Bois sur l'Eau

Petites et grandes histoires du Bois sur l’Eau

L’histoire de cet ouvrage a vu le jour en Asie au milieu des années 2000 sur les rives du fleuve Chao Phraya en Thaïlande, alors que je recueillais des images des 5 éléments naturels asiatiques de l’Univers — le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau —, fil rouge de mon travail depuis 20 ans. Le hasard d’une rencontre faite au royaume du Siam m’a alors conduite en région Bourgogne, sur les bords de l’ Yonne, à la frontière de la Nièvre et de l’ Yonne, départements que je n’imaginais pas être le théâtre de belles et étonnantes histoires de Bois et d’Eau.

Premier et dernier de la roue des 5 éléments de la cosmogonie, le Bois et l’Eau sont les deux éléments illustrés dans cet ouvrage au travers de photographies originales réalisées au fil des quatre saisons. Qu’elles soient abstraites ou figuratives, historiques, scientifiques ou folkloriques, ces histoires visuelles mettent en lumière les singularités et les beautés de ces éléments sous toutes leurs formes.

Ce parcours photographique s’accomplit en deux escales au travers de ce livre qui vous fait voyager « à la française » et « à l’italienne ». Il vous invite à voguer sur le Canal du Nivernais et sur toutes les autres incarnations de l’Eau ; de la plus paisible à la plus tourbillonnante, du ru au fleuve en passant par les rivières, les lacs et les étangs.

Naturellement, l’histoire du flottage de bois, assez largement dépeinte, est sans conteste la plus riche et la plus envoûtante de toutes les « Petites et grandes histoires du Bois sur l’Eau ». Immergé dans le monde du merveilleux au cœur des forêts morvandelles, vous vous retrouvez parfois face à d’étranges créatures issues des contes fantastiques. En proie à la rêverie et à la contemplation, il n’est pas rare d’être témoin d’un spectacle féérique qu’offre la nature de cette région.

En outre, l’Eau et le Bois sont également évoqués au travers de sites archéologiques et naturels, de terroirs littéraires et de domaines viticoles majeurs. Des faits historiques et culturels marquants sont également très brièvement abordés par le biais de légendes locales et d’extraits d’écrits littéraires.

Réalisées du nord-ouest de l’ Yonne au sud-est du Parc naturel régional du Morvan, les photographies de cet ouvrage n’ont pas vocation à dresser une liste exhaustive de l’ensemble du patrimoine naturel, historique et touristique de cette région, mais bel et bien de proposer un voyage poétique et souvent onirique, sur ces terres bourguignonnes souvent méconnues.