Madagascar

Madagascar

Ce portfolio, quatrième ouvrage de la Collection des Cinq Eléments, est un recueil d’éditions de photographies originales.
Ces photographies, réalisées dans différentes régions de Madagascar, sont une évocation du Bois, de la Terre et de l’Eau, les trois éléments représentatifs de la grande île.
Les baobabs de Morondava à l’Ouest et la forêt primaire de Nosy Mangabe au Nord-Est incarnent le Bois. Les rizières de la région d’Antananarivo et les hauts plateaux de Fianarantsoa symbolisent la Terre. L’eau est illustrée par les criques d’Evatroa dans la région de Fort-Dauphin et par les eaux des rivières du Sud.
Chacune de ces photographies est imprimée en quadrichromie sur presse monocouleur sur Lana Royal 250g. Ce papier 100% coton est fabriqué à la main selon un savoir faire authentique.
La première page reliée de cet ouvrage est une feuille de papier traditionnel malgache, créée par le peuple Antaimoro qui lui a donné son nom.
Proche du papyrus, il est fabriqué à base d’écorce de mûrier, bouilli, trié puis écrasé. La pâte obtenue sera diluée dans l’eau et séchée au soleil dans un tamis en coton.
La calligraphie est réalisée sur le papier « Parchemin nuageux 90g ».
Ouvrage 35×45 cm. Planches 28x38cm. Tirage limité à 999 exemplaires.

Claire Xuan. Madagascar. Éléments d’édition. 2001. 290€ TTC. TVA 5,5%
Petit coffret et Planche du grand portfolio disponibles sur demande.