Vietnam

Le Vietnam et les Cinq éléments

Le portfolio « Le Vietnam et les Cinq Éléments » est le premier carnet de voyage de Claire Xuan réalisé en 1998. Partie découvrir et explorer la terre de ses ancêtre en 1996, l’artiste, après plusieurs séjours et de nombreuses rencontres, décide de créer une collection de portfolios en série limitée autour de la roue des Cinq Éléments sino-vietnamiens :
– le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau -.
Chacune de ses photographies originales évoque un des éléments naturels. Le Bois est évoqué par les portes du tombeau de Minh Mang, l’un des tombeaux impériaux de Huê sur la rivière des parfums.
L’encens qui brule dévotement dans la plus ancienne pagode de Saigon dans le quartier de Cholon incarne le Feu. La Terre est ici illustrée par les paysans des hauts plateaux du centre à Pleiku de retour des champs au soleil couchant. Le Métal est incarné par les portes des entrepôts aujourd’hui disparus sur le Mékong. L’érosion et le travail du temps y ont gravé leurs empreintes calligraphiées.
Enfin, l’Eau est représentée par la mer de Chine méridionale dans le célèbre petit village de Hôi An sur laquelle naviguent des femmes coiffées de leur chapeau conique, légendaire ornement du pays du dragon.

Claire Xuan. Le Vietnam et les cinq éléments. Éléments d’édition. 1998. 290€ TTC. TVA 5,5%
Petit coffret et Planche du grand portfolio disponibles sur demande.