Provence

Provence

Ce portfolio, huitième ouvrage de la collection des cinq éléments, est un recueil de photographies originales.

La Provence présentée ici est végétale, minérale et aquatique. Chacune de ces six photographies est une évocation du Bois, de la Terre et de l’Eau au fil des saisons. Cette Provence est exubérante au printemps dans le Lubéron où les coquelicots virevoltent au pied des vignes à la lisière des blés.
Elle devient scintillante à la fin de l’été dans les feuilles des oliviers du Pays de Sault. Elle est minérale, presque lunaire dans sa partie la plus septentrionale dans la vallée de l’Ubaye sous les lumières d’automne.
Mais elle est aussi majestueuse et sacrée en Pays d’Aix avec l’illustre montagne Sainte-Victoire en hiver. Au sommet du spectaculaire Cap Canaille, on est ébloui par le miroitement de celle qui incarne l’Eau en Provence par excellence, la Méditerranée.
Mais cette mer peut se faire plus discrète et poétique sous les pattes des flamants roses dans les marais de Camargue.
Si aucune présence humaine n’apparaît dans ces photographies, elle est en revanche évoquée dans le graphisme des papiers « parchemins ». C’est aux travers de certains symboles forts de la culture provençale qui incarnent le Bois, la Terre et l’Eau, que l’on trouve une trace de l’homme et de son intervention sur ces éléments naturels. Ces derniers y sont ici traduits dans les dialectes provençaux parlés dans les terroirs illustrés: le rhodanien, le maritime et le gavot.
Les photographies sont imprimées sur  » Papier Pur Coton » 320g des Papeteries Zuber Rieder.
Ce papier est fabriqué à la main selon un savoir faire traditionnel.
Les textes sont imprimés sur papier « Parchemin nuageux » 90g.
Le papier vert olive au PH neutre est exempt d’acide et a été fabriqué dans le respect de l’environnement.

Planches 28x38cm. Signé et numéroté, limité à 999 exemplaires.

Claire Xuan. Thaïlande. Éléments d’édition. 2005. 320€ TTC. TVA 5,5%
Petit coffret et Planche du grand portfolio disponibles sur demande.