Islande

Islande

Ce portfolio est le cinquième ouvrage de la collection des 5 éléments. Ces photographies réalisées dans différentes régions d’Islande sont une évocation de la terre et de l’eau qui se côtoient et se livrent à un combat sans merci pour occuper l’île.
Bien qu’illustrés ici en deux thèmes distincts, ces deux éléments naturels sont intimement liés, le plus souvent indissociables comme nous le montrent ces paysages.

L’eau, en perpétuel mouvement, se déchaîne dans les cascades de Gullfoss et s’apaise dans le port de Reykjavik. Elle semble endormie au fond des fjords de l’île qu’elle a autrefois creusés avec rage. Parfois, elle se glace et se donne en spectacle en défilant avec grâce dans le Jökursarlon.

La terre, sculptée par l’eau dans le lit des rivières de Gaesavatnaleid, se repose dans les champs de laves, témoins de ses anciennes révoltes. Mais il arrive que la terre ait raison de sa rivale quand au fond des cratères elle l’emprisonne. Elle nous offre alors l’unique occasion de contempler cet indomptable élément enfin maîtrisé et pourtant toujours inquiétant.

Les photographies sont imprimées sur papier Lana Royal 250 g, sur presse monocouleur. Ce papier 1OO% coton est fabriqué à la main selon un savoir faire authentique.
Les papiers parchemins sont réalisés autour de la mythologie celte et scandinave. Les deux éléments de l’Eau et de la Terre y sont traduits en runes, islandais, anglais et français.
Portfolio 35x45cm. Planches 28×38 cm. Limité à 999 exemplaires.

Claire Xuan. Islande. Éléments d’édition. 2003. 280€ TTC. TVA 5,5%
Petit coffret et Planche du grand portfolio disponibles sur demande.