Exposition ASAÉS à l’Institut français d’Hanoï au Vietnam du 16 mai au 30 juin 2019

This post is also available in: Anglais

Exposition ASAÉS à l’Institut français d’Hanoï au Vietnam du 16 mai au 30 juin 2019

ASAÉS, concept artistique, gastronomique et olfactif, est une manifestation culturelle itinérante et évolutive créée et produite par l’artiste plasticienne Claire Xuân. Elle est conçue et réalisée dans de nombreux pays, la France, le Vietnam, le Maroc, le Japon, la Chine, le Laos…

D’origine vietnamienne, Claire Xuân a choisi le pays de son grand père pour présenter ASAÉS en avant-première à Hanoï et est heureuse d’y célébrer les 20 ans d’Éléments d’édition qui publie et diffuse tous ses ouvrages depuis 1999, année de la parution de son premier livre objet “Le Vietnam et les cinq éléments”.

ASAÉS représente les cinq goûts et saveurs universellement reconnus qui sont le fil conducteur de ce projet artistique – Acide, Sucré, Amer, Épicé et Salé. L’exposition met en lumière et en parfum une sélection de matières premières végétales – fleurs, fruits, herbes et plantes aromatiques et bois odoriférants – utilisées dans les arts culinaires et la parfumerie mais également dans certaines pratiques rituelles, notamment celles de l’encens largement mis à l’honneur dans l’exposition.

L’exposition, poétique et ludique, propose également des rencontres interactives autour d’expériences gustatives et olfactives.

L’Institut français de Hanoï accueille ASAÉS du 16 mai au 30 juin 2019 et présente une collection de compositions graphiques originales et inédites réalisées par l’artiste à partir de ses photographies. Avec cette collection, l’auteure rend hommage aux rouleaux de peinture sur soie qui l’ont hautement inspirée ; par le jeu de ses propres compositions, Claire Xuân évoque dans ses créations, les matières, les textures, la construction et la présentation de ces œuvres picturales traditionnelles asiatiques. Elle a nommé et classé ses toiles en deux groupes, les PANASAÉS, compositions panoramiques horizontales et les KAKEASAÉS, compositions en kakémonos verticales.

En marge de ce parcours visuel, le visiteur retrouve ces matières premières dans une expérience sensorielle basée plus spécifiquement sur l’odorat. Après avoir résolu des énigmes visuelles visant à identifier des formes connues dans certaines toiles abstraites en faisant des paréidolies, le visiteur pourra résoudre des énigmes olfactives dans un parcours composé d’une collection d’ASAÉSSENCES, petites fioles parfumées à deviner, créées spécifiquement pour l’exposition à partir des matières végétales présentées. ASAÉS convoque ici l’imaginaire, l’observation et la mémoire des publics de tous âges, de toutes cultures et de tous horizons.

Un petit cabinet de curiosités expose quelques objets d’édition de l’auteure et une sélection de parfums de grandes maisons françaises composés de quelques unes des matières premières emblématiques du parfum présentes dans le projet ASAÉS.

Et, lors de l’inauguration, pour ouvrir le bal d’ASAÉS et de ses cinq saveurs, un chef cuisinier d’Hanoï viendra partager avec le public son expérience et une recette inédite basée sur certains de ces ingrédients. Les visiteurs pourront ainsi découvrir et apprécier les nombreuses facettes du patrimoine naturel et culturel de différents pays.

En outre, des sorties pédagogiques avec les élèves du lycée français Alexandre Yersin de Hanoï seront organisées par l’artiste à l’Institut français autour de l’exposition.

Le livre-objet ASAÉS est en préparation. Sa parution est prévue pour début 2021 et une souscription sera prochainement lancée.

Your comment